2019  © Céline Siné  - La Main Vers Soi - Mentions légales

Gestalt-thérapie

 

 

La Gestalt-thérapie met l'accent sur la conscience de ce qui se passe dans l'instant présent aux niveaux sensoriel, affectif, intellectuel, social et spirituel, indissociables.

 

Elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale.

 

L'instant présent est une expérience de contact avec autrui ou avec l'environnement. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets...

 

Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s'enfermer dans des répétitions de situations antérieures.

 

Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d'une connaissance et d'une capacité de choix retrouvées.

 

La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du "savoir pourquoi", elle ajoute le "sentir comment", mobilisateur de changement.